La Chartre du réseau

Publication : mardi 11 février 2014

Objectifs

Les responsables des centres de loisirs situés sur le territoire du Livradois-Forez, se sont impliqués dans un travail d’échange et de partenariat visant à la mise en réseau de leurs structures.

Ce travail a été l’occasion de rassembler une grande diversité d’acteurs, tant dans leur identité que dans leur champ d’intervention.

De même se sont rencontrés des animateurs
- originaires de zones de grande ruralités, ou d’agglomérations périurbaines,
- ayant vocation à intervenir à l’échelle d’une commune ou d’un canton,
- ayant compétence à proposer des actions d’animation multiples (sportives, culturelles, environnementales…) à destination de différents âges de population, ou restreignant leur champ d’action au seul public enfants.

Aujourd’hui, ces responsables de l’animation inscrivent leur réflexion dans un projet de territoire ayant pour finalité de lutter contre l’exode rural et de retenir les populations locales sur le territoire du Livradois-Forez, et ceci conformément à la charte du Parc Régional Naturel du Livradois-Forez, qui se donne pour objectif :
 
« améliorer la qualité et l’offre de services pour dynamiser la vie sociale, économique et culturelle ».

Ils revendiquent la finalité éducative de leur démarche, celle-ci ayant pour vocation première d’améliorer la qualité des services proposés aux populations enfants, jeunes et familles qui fréquentent leurs CLSH.

Ce travail est soutenu par le Parc Régional Livradois-Forez, la Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sports Auvergne, la Caisse d’Allocations Familiales du Puy de Dôme.


Une finalité Educative…


Les membres du réseau déclarent que les centres de Loisirs ont pour priorité d’être un lieu d’épanouissement de l’enfant, épanouissement dans ses activités, mais aussi dans son environnement.

Pour cela leurs actions, si elles se conçoivent parfois comme une offre de services ne sauraient s’éloigner d’une démarche d’éducation à la citoyenneté.

Les centres adhérents réaffirment la finalité éducative de leur fonctionnement. Leurs actions ont pour objectif d’accompagner les enfants et leurs jeunes dans leur construction personnelle.